Design Pattern

Les design pattern du GoF

"GoF" pour "Gang of Four"
Conçu en 1994, ces design pattern sont au nombre de 23. Ils sont couramment appelés « patrons GoF » (de « Gang of Four », d'après les quatre créateurs du concept : Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, John Vlissides.

Ils peuvent être regroupés en 3 familles :
  •     construction : ils définissent comment faire l'instanciation et la configuration des classes et des objets.
  •     structuraux : ils définissent comment organiser les classes d'un programme dans une structure plus large (séparant l'interface de l'implémentation).
  •     comportementaux : ils définissent comment organiser les objets pour que ceux-ci collaborent (distribution des responsabilités) et expliquent le fonctionnement des algorithmes impliqués.

Construction

    Fabrique abstraite (Abstract Factory)
    Monteur (Builder)
    Fabrique (Factory Method)
    Prototype (Prototype)
    Singleton (Singleton)

Structure

    Adaptateur (Adapter)
    Pont (Bridge)
    Objet composite (Composite)
    Décorateur (Decorator)
    Façade (Facade)
    Poids-mouche ou poids-plume (Flyweight)
    Proxy (Proxy)

Comportement

    Chaîne de responsabilité (Chain of responsibility)
    Commande (Command)
    Interpréteur (Interpreter)
    Itérateur (Iterator)
    Médiateur (Mediator)
    Mémento (Memento)
    Observateur (Observer)
    État (State)
    Stratégie (Strategy)
    Patron de méthode (Template Method)
    Visiteur (Visitor)
    Fonction de rappel (Callback)

Patrons GRASP


Les patrons GRASP (General Responsibility Assignment Software Patterns (or Principles) GRASP (object-oriented design)) sont des patrons créés par Craig Larman qui décrivent des règles pour affecter les responsabilités aux classes d'un programme orienté objets pendant la conception, en liaison avec la méthode de conception BCE (pour « Boundary Control Entity » - en français MVC « Modèle Vue Contrôleur »)9 :

    Responsabilités
    Expert
    Créateur
    Faible couplage
    Forte cohésion
    Contrôleur
    Polymorphisme
    Indirection
    Fabrication pure


Autres patrons de conception

    Inversion de contrôle
    Injection de dépendances



Sources : wikipedia

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