Cette écran sera très utile par la suite pour afficher des informations lors d'exécution de programme.
Tout d'abord le branchement
Dans ce premier programme, nous brancherons l'écran LCD directement sur l'Arduino UNO. Nous verrons plus tard qu'il est possible d'utiliser un module I2C pour libérer les ports de l'Arduino.Le programme correspondant
#include <liquidcrystal.h>
// Connections:
// rs (LCD pin 4) to Arduino pin 12
// enable (LCD pin 6) to Arduino pin 10
// LCD pins d4, d5, d6, d7 to Arduino pins 5, 4, 3, 2
LiquidCrystal lcd(12, 11, 10, 5, 4, 3, 2);
void setup()
{
lcd.begin(20,4); // Initialisation du lcd : 20 columns, 4 rows.
lcd.clear(); // Effacer le LCD
lcd.setCursor(0,0); // Positionner le curseur sur le 1er caractere de la 1er ligne
lcd.print("Hello, World"); // Ecrire
lcd.setCursor(0,1); // Positionner le curseur sur le 1er caractere de la 2eme ligne
lcd.print("Row 2");
lcd.setCursor(0,2); // Positionner le curseur sur le 1er caractere de la 3eme ligne
lcd.print("Row 3");
lcd.setCursor(0,3); // Positionner le curseur sur le 1er caractere de la 4eme ligne
lcd.print("Row 4");
}
void loop()
{
}
Source : Arduino
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